mercredi 23 octobre 2013

Les sorcières de Shreveport - Charlaine Harris

Pour Sookie, tout est fini avec Bill. Son vampire adoré s'est volatilisé au Pérou, la laissant le cur en miettes et bien décidée à ne plus fréquenter ce genre de séducteur aux dents longues. Pourtant, quand elle croise Éric, le chef des vampires du coin, courant nu sur la route en pleine nuit, la gentille Sookie ne peut faire autrement que de l'héberger. Surtout que le beau Viking n'en mène pas large: il ne sait même plus qui il est, ni qui le pourchasse. Ce nouvel Éric serait plutôt inoffensif, s'il n'était pas si sexy ! Et voilà notre serveuse télépathe entraînée au cœur d'une lutte de pouvoir entre une mafia de sorcières dont elle ne soupçonnait pas l'existence, une meute de loups-garous et ses « amis » les vampires.





Mon avis
Ce quatrième tome de True Blood a été lu dans le cadre du challenge Pige m'en 3 sur Québec livresque (groupe sur facebook) Étant en binôme avec Laura (avec qui j'ai été vraiment méchante en lui choisissant les 3 plus gros pavé de sa pal), je vous mettrai le lien de sa chronique sur son livre (Le don de Fiona McIntosh) plus bas.

Donc, voici de ce que j'ai pensé, en générale, du roman. Comparé aux premiers tome, je l'ai trouvé plutôt "soft" déjà que Sookie semble au bout du rouleau avec les histoires de vampire. Le dernier de ses soucis était, justement, de revivre une aventure à la vamp's dont s'occuper du beau Eric. Évidemment et malgré elle, elle se retrouve assez vite dans une nouvelle situation : babysitting de vampire. Pauvre Sookie.

À chaque fois que je lis une livre de Charlaine Harris, en l'occurence True Blood, l'idée d'écouter la série ne tarde pas à arriver. (Depuis le temps, la saison 6 doit bien être sorti !) Parlant de la télé-série VS la série en papier, beaucoup de détail ne coordonne pas. Ce qui résulte que quand je lis un livre et que j'écoute un épisode, avec un certain laps de temps entre, je réussi à brouiller la véritable histoire (que ce soit pour les livres ou pour la télé-série). 

Encore une fois, je souligne l'humour de notre narratrice Sookie, qui se prend bien. ^^ Lire les livre de Harris est comme un petit bijou voire une lecture légère entre deux grosse lecture étant donné la rapidité avec laquelle on peut passer au travers de ce roman. Je vous laisse sur un extrait qui m'a bien faire rire et qui désigne bien ce que je veux dire quand je parle de l'humour de Sookie.

o0o Lien en attente vers la chronique Le don de Lau1307 o0o

Note: 8/10

Extrait: (Sookie et Eric)
«Tu es belle. [...] Tu es intelligentes, tu es loyale [...]
- Bon. Ça suffit. Arrête, maintenant.
-Essaie de m'arrêter, a-t-il rétorqué. Tu as les plus beau seins que j'aie jamais vus. Tu es courageuse... 
J'ai posé mes doigts sur ses lèvres pour le faire taire. [...]
- Tu es une femme responsable et travailleuse...
Avant qu'il n'en vienne à me dire que je savais ranger les poubelles comme personne après les avoir sorties, j'ai remplacé mes doigts par mes lèvres. p.252


Fiche

Éditeur : Flammarion Québec
Genre : Fantastique
Année de parution : 2004 
Nombre de pages : 382

1- Quand le danger rôde
4- Les sorcières de Shreveport
5- La morsure de la panthère
6- La reine des vampires
7- La conspiration
8- La mort et bien pire
9- Bel et bien mort
10- Une mort certaine
11- Mort de peur
12- Mort sans retour

2 commentaires:

Lau1307 a dit…

Contente que tu aies aimé !
C'est vrai que cette saga se laisse lire facilement, sans être cependant de la grande littérature.

Ta première phrase m'a fait rire ! ^^

J'espère vraiment avoir le temps de lire mon livre... :/

o0oIKAo0o a dit…

Écoute prend ton temps, je suis consciente de pas t'avoir choisi les plus petit livre ^^. D'ailleurs, je t'accompagne car je suis en train de lire le tome 6 d'Épée de vérité, qui est tout aussi un pavé. ^^ Fan fini, number 1 de Terry Goodkind. :D