dimanche 11 août 2013

Insurgés - Veronica Roth

Un choix peut vous transformer ― ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu'elle est entourée d'une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu'elle aime ― ainsi qu'elle-même ― tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d'identité et de loyauté, de politique et d'amour.
Le jour de l'initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction ; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d'éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables ― et d'autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n'a pas conscience de ce qu'elle pourrait perdre en suivant cette voie.

Mon avis

Après avoir capoter, littéralement, pour le premier livre, j'avais très hâte d'acheter le deuxième. Divergent avait été pour moi un excellent livre, même qu'il figure parmi mes préférés. En relisant sa chronique j'ai pu constater à quel point il y a du contraste de ce que je pense entre les deux tomes.

Premièrement, l'histoire continu exactement à la même place où elle s'était terminée avec Divergent. Moi, qui habituellement possède une excellente mémoire, j'ai été mêlée avec tous les personnages qui n'étaient pas soit les principaux où ceux qui m'avaient marqués comme Marcus. J'ai aussi eu de la difficulté à les placer physiquement dans le livre. Étaient-ils dans une salle, dans leur chambre ? Bien que j'adore que les dystopies n'aient pas beaucoup de descriptif, celui-ci en manquait un peu.

Faut dire que j'ai lu Insurgés sur une longue période (de fin juin à début août). Donc, je n'ai pas autant entré dans l'histoire que j'aurais dû l'être. Ce qui me laisse croire qu'Insurgés ne m'as pas attiré autant que Divergent.

J'ai pas du tout reconnu Tris, la fille qui paraissait forte dans le premier tome. Dans celui-ci, j'ai plutôt l'impression qu'elle s'appuyait sur son sort. Dans certains moments, elle me fatiguait avec ses "je ne suis pas digne de Quatre" et ses remises en questions qui, selon moi, la faisait paraître instable, fragile et voire pas à la hauteur.

C'est plus loin dans l'histoire, d'après la définition d'un mot, que j'ai compris pourquoi que Tris fait toujours l'exact opposer de ce qu'on lui demande. Ça m'as paru très logique et j'ai pu mieux comprendre l'évolution de Tris dans l'intrigue. 

Un dernier point avant la conclusion. Quand est-ce qu'elle pleure ses parents ??? Il y a eu plusieurs moment où elle pleurait pour x raison, mais j'ai pas eu l'impression qu'elle a pris un long moment pour pleurer comme du monde ses parents, c'était toujours "remis à plus tard". Donc, ses parents ne lui manquaient pas tant que ça ? Il aurait dû y avoir un juste équilibre entre ses nombreuses remises en question et les moments où elle pleurerait ses parents.

Finalement, j'ai beaucoup moins aimés Insurgés, mais toutefois la fin à gagner beaucoup de point auprès de ma curiosité. En espérant que le troisième tome, Allégiant soit autant meilleur que Divergent. :D

Note: 7/10

Extrait: 
Perso, je trippe pas trop sur celui qui fait Quatre, 
pas assez ado de 16 ans à mon goût.


Fiche

Éditeur : ADA
Genre : dystopie
Année de parution : 2012 
Nombre de pages :  496

1- Divergence
2- Insurgés
3-Allégiant (novembre 2013)

4 commentaires:

Melliane a dit…

Il faudra vraiment qu'un jour je lise le premier tome, surtout que je l'ai en VO! Assez curieuse de voir ce que ça donne.

o0oIKAo0o a dit…

Oui le premier tome est excellent et j'espère qu'elle va se rattraper pour le troisième car le deux, je l,ai beaucoup moins apprécié.

o0oIKAo0o a dit…

Oui le premier tome est excellent et j'espère qu'elle va se rattraper pour le troisième car le deux, je l,ai beaucoup moins apprécié.

Preskilia a dit…

Le 3eme opus ne va pas tarder, j'ai trop hâte !!