mercredi 12 juin 2013

Promise - Ally Condie

À la veille de son banquet de couplage, Cassia se sent fébrile mais pleine de confiance, car elle imagine que la Société - l'entité gouvernementale qui les dirige - n'a jamais voulu autre chose que le bien de ses habitants. Et si, pour cela, ils doivent être surveillés, nuit et jour, ce n’est finalement pour elle qu’un petit sacrifice en échange d’une vie heureuse, avec un Promis idéal, sans maladies ni mort accidentelle, jusqu’à s’éteindre paisiblement à l’âge de quatre-vingt ans. Son Promis, le garçon qui aura été choisi pour elle, car jugé idéalement compatible, Cassia est impatiente de le découvrir. Et de commencer une nouvelle vie. Et quelle n’est pas sa surprise, son soulagement, lorsqu'on lui annonce qu’il s’agit de Xander, son meilleur ami. Mais quand les Officiels lui délivrent sa microcarte, une autre photo lui apparaît : celle de Ky, un garçon réservé qui fait partie de son cercle d'amis et dont elle va progressivement se rapprocher. Pour Cassia, c'est le début d'un questionnement, sur ses propres sentiments, et sur la Société elle-même.



Mon avis

Cette lecture est dans le cadre du challenge Livra'2 sur Livraddict et ma binôme était Yuya46.
Voilà une dystopie comme je les aiment ! Assurément, les dystopie sont mon genre préféré. Je tombe en amour, à chaque fois, avec l'écriture. Surtout le fais que c'est écrit à la première personne. Il y a des similitudes avec les autres comme Hunger Games, Divergent et surtout Sélection sans pour autant gâcher sa propre histoire.

Comme le résumé l'indique bien, Cassia vit dans une société qui contrôle absolument tout jusqu'à sa propre nourriture ! Bien que certaines choses semble être de bonnes idées, comme livrer ta nourriture chez vous (mais avec ce que TU as demander) autant que d'autres sont mauvaises, par exemple que la société choisisse ton métier ainsi que ton amoureux(se). Toutefois, Cassia semble pas s'en formaliser au début jusqu'à ce que diverses situations l'a fasse réfléchir davantage a cette forme de société, injuste selon elle. Petit point négatif: nous sommes mal dirigé dans le livre au début (même durant et à la fin). J'aurai aimé en apprendre un peu plus sur le pourquoi c'est devenu comme ça et où est situer cette nouvelle ville ?

Les personnages sont bien construis mais sans plus il manque peut-être un peu de richesse à ce niveau. Je ne me suis attaché à personne en particulier et tous les personnes ont un rôles plus ou moins importants dans la vie de Cassia. Par exemple, Ky qui prend de plus en plus d'ampleur et qui fait de l'ombre au beau Xander. L'histoire entre Ky et Cassia se fait graduellement même s'il apparaît très tôt dans l'histoire.

J'ai bien aimé ce livre et il se lit TRÈS rapidement, ne vous découragez pas avec l'épaisseur, ce n'est qu'une illusion ! Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur, peut-être le deuxième tome mais pour le moment, non. Il aurait fallu un peu plus de croustillant pour venir me chercher. Peut-être un peu plus d'affrontement entre Ky et Xander, parce que Xander à l'air plutôt passif... Mais, ce n'est qu'un idée comme ça. Pour les mordus de dystopie comme moi je vous le conseil, j'ai eu un très bon moment de lecture quand même. Du genre: tu veux pas lâcher ton livre tout de suite même si... (tes patates déborde du chaudron).

Note: 8/10



Extrait: 
N'ayant pas d'extrait qui me venait à l'esprit, je vous ai mis un petit taiser. J'ai aussi appris que le film allait être adapter au cinéma. Pour un peu plus d'info cliquer ici



Fiche

Éditeur : Gallimard jeunesse
Genre : Dystopie
Année de parution : 2010 
Nombre de pages :  423

2- Insoumise
3- Conquise

2 commentaires:

Emilie Mily a dit…

J'ai très envie de lire ce livre et ta chronique me tente encore plus

o0oIKAo0o a dit…

Laisse toi gâter. :D