mercredi 6 mars 2013

16 Lunes - Kami Garcia / Margaret Stohl



J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivé en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des États-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait une malédiction … J'ai éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.


L'amour est-il plus fort que le destin ?






Mon avis

Ce livre m'attirait beaucoup dans ma PAL et j'avais très hâte de le lire pensant détenir une nouvelle série qui ferait battre mon coeur avec des moments cruciaux et ultras croustillants à la Hunger Games. Malheureusement, en refermant le livre ce n'est pas dans cet état-là que j'étais.

Commençons par l'histoire. Une adolescente qui arrive et qui fait, malgré elle, la une dans tout son lycée et qu'elle a par-dessus tout un secret qu'elle ne peut révéler à personne...OUIN. On connait déjà ça. Les éléments qui permettent de faire sortir l'intrigue du lot sont le lien télépathique entre Ethan et Lena (même encore). Tout au long du livre, ils vont s'acharner à déterrer le passé de leur ancêtres. (toute l'histoire concernant le médaillon aurait pu être juste mieux...) J'ai eu, tout au long du livre, l'impression que TOUT était lié à la ville. En plus, Ethan n'arrête jamais de parler de cette ville-là. Ah, aussi les mères des jeunes gens du lycée sont ultra impliquées et imposantes !!!

Les personnages sont tel que tel. Link, j'ai l'impression qu'il n'a juste aucun cerveau. Ethan, m'a fait sourire avec son humour sans joie. Il est un peu sarcastique, mais vif d'esprit. Lena, s'apitoie un peu trop sur son sort. J'ai un clin d'oeil envers l'oncle Macon et les grandes tantes d'Ethan, elles m'ont fait rire. 
Points négatifs : Les réponses sont vraiment longues à avoir. J'ai eu longtemps des questions non assouvies (ce qui m'a surtout tuée par rapport au feeling du livre). Du côté physique : j'ai remarqué sur la couverture du livre (j'ignore si c'est le cas pour tous et je l'ai remarqué à la lumière naturelle) mais je vois clairement un carré d'un noir différent sous le mot "Lunes" et aussi que le mot est légèrement pixelisé comparer à 16. Bref, dites-moi si c'est pareil pour vous. 

Donc, en somme je déclare seulement que 16 lunes est une bonne longue lecture sans plus, malheureusement, moi qui avais des attentes plus élevées. 

Note: 5/10


Voici la bande-annonce du film
Le film à l'air déjà meilleur que le livre.
Mais franchement je ne pensais pas Ethan comme ça...

Fiche

Éditeur : Livre de poche
Genre : Jeunesse
Année de parution : 2010
Nombre de pages :  634

2- 17 Lunes
3- 18 Lunes
4- 19 Lunes

10 commentaires:

Audrey a dit…

J'ai lu pas mal d'avis communs avec le tien, pour cela je n'ai pas encore lu ce livre. As-tu vus l'adaptation?

o0oIKAo0o a dit…

Non pas encore ! Je me demande si je vais aller le voir au cinéma justement... ou attendre qu'il sorte en DVD.

latetedansleslivres a dit…

Oh là là, les avis semblent mitigés sur ce livre!! J'hésite encore... je voulais aller voir l'adaptation au cinéma mais je pense que je vais plutôt attendre que le film sorte en dvd lorsque j'aurais lu le livre!

o0oIKAo0o a dit…

Je suis certaine que je vais apprécier plus le film que le livre. Le livre manque un petit quelque chose ou plutôt les auteurs devraient améliorer certaines choses pour qu'il me semble moins bébé et incomplet...

Saefiel a dit…

J'aimerais bien le lire mais à chaque fois que je suis au bord de me décider je lis un avis pas top dessus... Je crois que je ne me lancerais jamais ! >.<

o0oIKAo0o a dit…

Au contraire lance-toi et fais-toi ta propre opinion !
Je l'ai apprécier mais c'est loin d'être mon coup de coeur !

Sylvianne Breton a dit…

Je vais devoir réessayer de lire ce livre. J'ai interrompu ma lecture, elle m'ennuyait. Pour le film, il parait que le livre est trois fois meilleur alors je ne sais pas. Je vais sûrement le regarder lorsqu'il sortira à Super Écran mais pas avant d'avoir relu le livre.

o0oIKAo0o a dit…

Je pense comme toi !

Lau1307 a dit…

Oh, dommage qu'il ne t'ai pas plus, mais bon, on ne peut pas tous aimé. ;-)

Tu penses lire la suite ?

o0oIKAo0o a dit…

Oui, c'est rare que j'abandonne une série sauf si elle ma tapée sur les nerfs aux 4 premières pages comme Magyk.

16 Lunes, je l'ai trouver long par moment comme toi. Il me manque aussi de quoi pour m'accrocher davantage.