mercredi 23 janvier 2013

Maudit karma - David Safier


Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...





Mon avis

Ce livre est tout simplement WOW ! Cela faisait très longtemps qu'un livre ne m'avais pas fait rire comme ça. C'est très humoristique de par la personnalité de Kim, ses réflexions et son comportement. 
L'histoire est très originale. Elle doit passer au travers de plusieurs vies animales pour comprendre des choses essentielles. Dans le roman, j'ai constaté à quel point elle avait de l'affection pour sa fille et qu'elle ferait tout pour que cette dernière soit heureuse malgré sa condition "animale".

Comme personnages secondaires, il y a bien sur Alex, son marie, Lilly, sa fille, mais aussi sa mère, Martha, Nina, une amie et Daniel son amant d'un soir et évidemment Casanova. Ce dernier amene un sérieux potentiel au roman. Sans lui, il manquerait quelque chose.

J'aimais tellement ce livre que j'avais de la misère à le lâcher pour pouvoir m'endormir. L'auteur a su captiver notre attention principalement par l'humour de Kim. C'est très fluide comme écriture et très léger comme lecture. De plus, David nous fait comprendre des belles leçons de vie qui porte à réfléchir. Bref, moi ce livre, ne m'as pas laisser indifférente. Bon, je dois avouer qu'il est un coup de coeur pour moi. Haha

Note: 10/10

Extrait:
[...] tu as amassé du bon karma.
J'étais stupéfaite : J'avais amassé du bon karma ?
- Mais, mais, je me suis enfuie ! J'ai refusé délibérément d'aider les malades du diabète ! 
-Mais, tu as sauvé les petits cochon d'Inde.
- Je voulais me sauver moi-même.
-Et tu leur as donné des noms.
Je sursautais.
-Et donc une conscience.
Je ne savais vraiment pas quoi répondre à ça.
-Et tu n'as pas agi pour des motifs égoïstes. Tu as fait cela d'un coeur pur.

(Bouddha et Kim p.211) 

Fiche

Éditeur : France Loisir
Genre : Chick-lit
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 392

2 commentaires:

Lau1307 a dit…

Je n'ai pas aimé autant que toi, mais je me rappelle avoir tout de même bien apprécié. En somme, une lecture sympathique. =)

o0oIKAo0o a dit…

Oui, une lecture sympathique, sa m'a fit bien sourire. :)