mercredi 14 novembre 2012

Les trois vies de Margareta - Charlotte Link

Margareta a été élevée au couvent, à l'abri de la faim, de la misère et de la guerre. Les espoirs de sa famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des trois filles von Ragnitz. Sa mère envisage pour elle un beau mariage.

Mais Margareta a d'autres rêves. Une nuit, elle s'enfuit secrètement avec le séduisant Richard von Tscharnini, fils unique d'une famille protestante influente de Prague. En ce début de XVIIe siècle, catholiques et luthériens se livrent une guerre sans merci en Bavière. La furie des hommes est telle que Margareta doit se résigner à épouser Maurice, un homme qui l'a protégée lorsque tous l'avaient abandonnée. Mais un jour, Richard croise à nouveau son chemin... 

Charlotte Link suit les pas d'une jeune femme passionnée, déterminée à connaître le bonheur, quitte à ignorer les convenances de son temps.
Mon avis

Voici un autre livre qu'il m'a été prêtée. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir lu et c'est une histoire qui décoiffe ! Si vous pensez que c'est une histoire d'amour à l'eau de rose (car dans le résumé la jeune fille s'enfuit avec un séduisant jeune homme) ---» VOUS VOUS TROMPEZ ! L'auteur est dure avec son personnage principal. Je dirai que ce n'est pas du tout négatif même que ça fait parfois du bien de lire un roman où tout ne va pas comme pense le personnage. 

Je vais enchainer avec l'univers ou l'atmosphère du livre. Nous somme en 1619 en Bavière. Dehors, il y a une guerre entre catholique et protestant. Donc, déjà tout n'est pas rose pour tout le monde. Bien que la guerre semble commencer. 

Nous rencontrons Margareta, jeune fille qui possède charme et caractère. Elle décide de fuir le couvent suite à la rencontre avec le beau (et stupide) Richard. Tantôt, je racontais que l'auteur ni était pas allée de main douce avec notre Margareta. Juste pour vous donner un aperçut voici ce qui se déroule après la fuite avec Richard. Les jeunes arrivent en Bohème au château des von Tscharnini. Évidemment, dans les jours qui viennent Richard discute avec ses parents du mariage entre lui et Margareta. Il est confronté à un dilemme : perdre son héritage ou épouser Margareta ? Ne pensant qu'à lui, il choisit son héritage. Donc, Margareta a abandonné son pays (sachant qu'elle ne pourra pu y remettre les pieds) et elle n'a plus de maison où vivre. En plus la famille von Tscharnini part à Prague laissant Margareta seule avec une domestique qui ne l'aime pas. Un jour, un voisin leur annonce qu'elles doivent fuir car l'ennemi approche. La domestique lui propose d'atteler les chevaux alors que Margareta cour chercher des provisions. Revenant dans la cour, il n'y a plus de calèche et de cheval... Moi être à sa place, je paniquerais... Aussi, vous avez l'aperçut de ce que je racontait et ce n'est que le début !

Côté personnages vous avez évidement Margareta qui pense qu'à une chose : Richard. Elle est parfois égoïste et même nous nous avons de la difficulté à la suivre et on la traite presque de conne. XD Sinon Richard est un narcissique qui pense qu'à lui et qui aime être entouré de belle chose ( et de belle dame, eh oui ! c'est un coureur de jupon). Il y a des personnages qui aide notre héroïne dont Sophia et Luzia mais sa finit mal comme relation... et finalement Maurice. C'est l'homme le plus gentil et attentionné et il va causé beaucoup de question à Margareta. Donc, une belle histoire et intrigue à suivre...

L'écriture de l'auteure ne manque pas d'énergie. Je n'ai pas eu beaucoup de longueur et j'avais toujours très hâte de continuer ma lecture. Ce fût pour moi un beau passe-temps. L'histoire est originale dans le sens ou je n'en lis pas souvent des comme ça. L'histoire m'a même fait réfléchir et je dirai que le roman est un coup de coeur après mûre réflexion car j'ai été impresionnée. Malheureusement, il n'y a pas de deuxième tome, mais à quelque part tant mieux ce fût un beau one shot!  :D

Note 10/10

Fichier
Éditeur : (Archipel) réedité par : Club France Loisir
Genre : Historique
Année de parution : 1986
Nombre de pages : 676

Aucun commentaire: