dimanche 25 mars 2012

L'été de nos seize ans - Dierdre Purcell





L'été de leurs seize ans, Rose O'beirne Moffat et John Flynn vivent en Irlande, leur premier amour. Mais, sans avenir dans son pays, John quitte l'île pour le Canada avec son frère jumeau Derek, ignorant que Rose porte leur enfant. Sur le bateau des immigrants, Derek tombe amoureux fou de la frivole Karen Lindstrom. Mais, au cour d'une soirée, celle-ci séduit John. Derek les surprend et, ivre de jalousie, envoie à Rose une lettre anonyme lui révélant tout. Rose se sent trahie et ne veut plus entendre parler de John. Elle accouche d'une petite fille qu'elle élèvera seule, à Dublin. Au Canada, Karen découvre qu'elle enceinte et que le père de l'enfant n'est autre que John. Derek, qui n'a jamais cessé de l'aimer, accepte de l'épouser et de reconnaître l'enfant...






Mon avis



Bon le résumé semble long, mais je préférais cette version que le vrai qui manque un peu de détails croustillants. Aussi, en lisant le résumé, je dois préciser que John n'était pas dans son état normal lorsque Karen l'a séduite (juste un petit point comme ça pour prendre la défense de John :D). 



Sinon, je tenais particulièrement à présenter ce livre en premier dans ma chronique. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il a été, du plus loin que je me souvienne ma première grosse "brique" que j'ai lu vers l'âge de 10 ans. Ce livre m'a été donné par une vieille dame qui voulait se débarrasser de certaines choses dont ce livre... Je l'ai donc lu et j'ai A-D-O-R-É.


Aujourd'hui, ça fait plus de 10 ans que je l'ai dévoré, donc les détails m'échappent un peu, mais je me rappel néanmoins que l'histoire est très cohérente et attachante. Les personnages ont leur caractère propre à eux. On rentre dans l'histoire et on se met à espérer avec Rose. J'ai un petit clin d'oeil à faire au personnage de John, dont certaines filles tomberaient amoureuse s'il existerait. L'auteur nous fait découvrir l'Irlande dans les années 50. Mais, bien que l'histoire soit emportante, il y a un hic vers la fin que j'apprécie moins. Ce n'est pas tant comment c'est écrit, mais plutôt de ce que l'auteur fait de ces personnages. Ceux qui l'ont lu (ou vont le lire) seront peut-être d'accord avec moi... ou non. Cependant, ça n'empêche pas mon engouement pour le livre surtout qu'il est ma "première grosse brique".

Note 9/10

Fiche
Éditeur : Club France Loisir et Pocket
Genre : Roman dramatique
Année de parution : 1992
Nombre de pages : 550

Aucun commentaire: