jeudi 29 mars 2012

Le château de Beauharnois – Yvon Thibault


En 1838, à Beauharnois, anglophones et francophones vivent côte à côte, travaillent ensemble, mais la pauvreté grandissante des Canadiens français rend la situation de plus en plus explosive. C’est dans ce contexte tendu que le jeune Jacques Pitre tombe amoureux de Caroline Brown, qui, de son côté, n’est pas insensible au charme du sympathique francophone. Dans ce village canadien dominé par la minorité anglaise, les deux jeunes amants devront composer avec le conflit qui divise leurs communautés respectives pour réussir à vivre pleinement leur amour. Partageant les inquiétudes et les joies au quotidien des deux jeunes amoureux et de leurs familles, le lecteur est transporté dans le Beauharnois de l’époque, alors qu’une nouvelle rébellion s’organise. Sans prendre parti pour les rebelles ni pour leurs adversaires, l’auteur nous décrit plutôt comment, dans le village divisé, chacun doit s’adapter aux événements pour défendre ses idéaux, ses biens, sa vie… et son amour !

Mon avis

J’ai trouvé intéressant qu’il y ait un roman sur le patriotisme du Québec. L’histoire m’en a appris plus sur mes ancêtres et ce qu’ils pouvaient vivre. Les valeurs tels que la justice, l’honneur, la fierté, la dignité et bien d’autres sont fortement présentes. Ce qui m’a fait rire, c’est qu’autant les mères de l’époque que celle d’aujourd’hui, sont jalouse que leur fils passe du temps avec leur « blonde » ou plutôt copine (je parle en connaissance de cause).

Toutefois, bien que je sois Québécoise, les deux nationalités m’on laissée perplexe. C’est-à-dire qu’évidemment je n’étais pas du côté des Anglais, quoique je comprenne Caroline, puis je n’acceptais pas toujours les gestes des Canadiens-français. Donc, une certaine indécision pour les deux parties pouvait s’installer. Surtout, pour les personnages anglais fort gentils. L’amour que ressentent les deux jeunes est touchant et fort et on espère qu’à la fin du livre ils s’en sortent. Car, de nombreuses épreuves -parfois vraiment injuste- arrivent. Par bout je n’ai pas pu lâcher le livre tellement que je voulais en savoir plus. Bref, c’est une belle histoire d’amour authentique des vieilles époques, sa se laisse lire.

P.S.: M'excuse pour l'image vraiment laide, mais c'est la seule qui était fidèle à la couverture du livre que j'ai lue.


Note 8/10

Fiche
Éditeur : vlb
Genre : Historique
Année de parution : 2008
Nombre de page : 576

Aucun commentaire: