dimanche 25 mai 2014

L'ange du lac - Marie-Bernadette Dupuy / Challenge mystère 2014 Mai


    Pour savoir les détails de ce challenge mystère rendez-vous ici


Détail du mois de Mai

Mon niveau: Mystérieux mystère (1 livre / mois)
Genre du mois: Romance


Ma chronique

Juillet 1950, Hermine Delbeau, devenue célèbre chanteuse lyrique, rentre au Québec après un séjour en France avec son conjoint.

La jeune femme a prévu de se reposer chez sa mère Laura, installée à Roberval, au bord du Piékkouagami, puis passer la fin de l'été sur les terres de Toshan, le beau métis. Mais le destin en décide autrement. Kiona, sa demi-soeur aux mystérieux pouvoirs, s'enfuit en compagnie d'un jeune Amérindien pour une cavale périlleuse. Quelque temps après, quand Charlotte, son amie de toujours, revient au pays après s'être installée en Allemagne dans la famille de son mari Ludwig, Hermine est confrontée a de tristes révélations.




Mon avis

En refermant ce livre, je viens de terminer une série de 6 tomes sur l'histoire de Val-Jalbert avec des personnages attachants !! Et je l'ai lu dans le cadre du challenge mystère, belle manière de terminer la saga de la célèbre Hermine Delbeau.

Je suis quand même triste de l'avoir achever. L'histoire était vraiment bien monter et il y avait beaucoup de détail. L'auteure est restée fidèle à tous les moindres détails autant sur l'historique de Val-Jalbert que la deuxième guerre mondiale et finalement l'histoire du clan Chardin-Delbeau (incluant les tomes précédents). Je lève mon chapeau, car pour nous lecteur, nous pouvons perdre des détails d'un tome à l'autre, mais pour l'auteure ce doit être un challenge d'écrire et de se souvenir de tout. Surtout que c'est pas des petits livres.

Je parlais des personnages attachants plus haut. Pour ce tome-ci on se concentre particulièrement sur l'un d'entre eux: Kiona. Elle s'enfuit avec Delsin en pensant que c'est l'amour de sa vie mais elle n'est pas au bout de ses peines avec ce garçon. Étant donner que c'est le dernier tome. J'ai l'impression que l'auteure s'est arrangée pour que nous puissions imaginer à long terme qui finira avec qui. Elles joues avec la ou les vies amoureuses de ses nombreux personnages. En outre, il y aura des futurs amours, des mariages et la fameuse phrase : Ils vécurent heureux avec plusieurs enfants… C'est plutôt dans le style de Marie-Bernadette. 

Toutefois bien que je comprends que le tome se concentre sur Kiona, pour en savoir plus sur l'adolescente aux pouvoirs mystérieux, c'est pas lui qui a eu raison de mes sentiments. J'ai eu un plaisir à le lire mais j'ai toutefois plus accrocher sur le tome 5. En somme, c'est une très belle série qui rend hommage à Val-Jalbert. Ceux qui adorent les histoires historiques ne seront pas déçuent. Marie-Bernadette Dupuy, auteure française est venu chercher mon petit coeur de québécoise avec Hermine, Toshan, Val-Jalbert et tout le clan Chardin-Delbeau.

Note: 7 / 10

Fiche

Éditeur : Québec loisir
Genre : Historique / Romance
Année de parution : 2013
Nombre de pages :  620

1- L'enfant des neiges
2- Le rossignol de Val-Jalbert
3- Les soupirs du vent
4- Les marionnettes du destin
5- Les portes du passé
6- L'ange du lac

1 commentaire:

Froggy a dit…

C'est quoi le nom de cette saga ? En tout cas, ton avis est intéressant. Je ne connaissais pas, mais je vais aller fouiner un peu :-)