mercredi 29 mai 2013

La vie épicée de Charlotte Lavigne - Piment de Cayenne et pouding chômeur - Nathalie Roy

Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et... du solde disponible sur sa carte de crédit.

Et en attendant son tour devant les caméras, c'est dans sa cuisine qu'elle cherche à s'épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu'elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse...

À travers ses amours tumultueuses, ses amitiés fidèles, ses relations familiales particulières et ses tribulations au bureau, Charlotte navigue sur une mer parsemée de récifs. Côtoyer Charlotte et être invité à sa table, c'est un laisser-passer pour le plaisir, mais aussi pour l'imprévu… rien n'est jamais banal !


Mon avis

Cette lecture était prévu pour une lecture commune que je fais avec le groupe Québec Livresque (QL). Notre toute première lecture commune basée sur le thème du Québec. D'où pourquoi l'auteure est québéçoise. Je dois dire qu'étant donné que je n'étais pas vendu plus chick-lit que ça, ce livre a bien su me faire apprécier ce genre davantage.

C'est l'histoire de Charlotte Lavigne une fille bien simple de Montréal qui vis une vie simple, également, mais toutefois teinté de beaucoup de dynamisme. Nous pouvons nous reconnaître facilement à travers l'héroïne. 

Tout au long de ma lecture, je n'ai jamais pu deviner où nous menait l'intrigue. Il n'y a pas de longueur où on soupire car c'est long avant que quelque chose arrive. NON!  

Les autres personnages, sont bien travaillé et bien intégrer à l'histoire. Ils donnent eux aussi de la saveur à la vie de Charlotte. Autant sa meilleure amie Aisha que son amoureux Max que ses collègues de travail...

J'ai adoré plonger dans les pages qui se lisent trèèèès bien et de presque me sentir à la place de Charlotte. Bon, je ne l'envie pas tant que ça côté catastrophe et situation mais elle possède un talent en cuisine que nous aimerions posséder nous aussi!!

Grâce à cette lecture commune qui m'a fait découvrir ce livre, je vais me dépêcher d'acheter le deuxième tome. ^^

Note: 10/10


Fiche

Éditeur : Libre expression
Genre : Chick-lit
Année de parution : 2011 
Nombre de pages :  377


1- La vie épicée de Charlotte Lavigne : Piment de cayenne et pouding chômeur
2- La vie épicée de Charlotte Lavigne : Bulle de champagne et sucre à la crème
3- La vie épicée de Charlotte Lavigne : Cabernet sauvignon et shortcake au fraise

1 commentaire:

isallysun a dit…

Oh, je ne savais même pas le sous-titre du second tome, mais il donne faim, non?
Et je crois que c'est le fait que les autres personnages soient très bien intégrés à l'histoire qui m'a le plus plu. Par contre, je n'ai pas eu l'impression qu'on ne pouvait savoir où l'auteure voulait nous mener. Mais j'ai bien apprécié!