mercredi 12 décembre 2012

Les seigneurs de Mornepierre - Isabelle Berrubey


Au milieu du XIIIe siècle, dans le Périgord, la baronnie de Mornepierre constitue une enclave fertile et prospère, défendue jalousement par Guilbert Aubusson. Sur les conseils malavisés d'un de ses proches, le jeune seigneur a décidé d'éliminer Jean, son cadet issu d'un second mariage, et profitant du départ de ce dernier avec le roi Louis IX pour la septième croisade, il a envoyé des mercenaires sur ses traces pour le tuer.

Cinq années ont passé. Alors que Guilbert convoite la main de la belle Vianne, héritière du fief de Châtillon, Jean revient en France, ignorant tout du complot auquel il a échappé. Guilbert le fait arrêter pour imposture et l'enferme au secret. Pendant la détention de son frère, le jeune baron se trouve toutefois tiraillé entre ses remords, son désir de plaire à Vianne et la peur de perdre ses droits sur Mornepierre... Entre-temps, d'importantes révélations sur les origines de Guilbert viendront compromettre ses revendications, tandis qu'un mystérieux personnage intriguera pour déposséder les deux frères de leur héritage.




Mon avis

J'ai enfin terminé ma grosse brique. Quoi dire à son sujet maintenant ? Eh bien pour commencer j' ai totalement adoré l'histoire. C'est très original. Voire une des plus original qui ma été donner de lire. Oui, il y a des histoires d'amours mais c'est mélangées. Par exemple, quand Vianne est certaine de détester Guilbert pour le reste de sa vie (car, elle a été contrainte de se marier avec)  eh bien plus tard dans l'histoire cela change. Mais, pas juste elle. Ça créer un effet de domino sur les autres personnages ...
Sinon, l'intrigue est très bien ficellée. Nous en découvrons encore quand nous somme au 3/4 du roman. En fait, c'est là que nous connaissons le secret de Guilbert (qui n'était même pas au courant lui-même). Les personnages, il y en a peu mais c'est très bien comme ça. On s'attache facilement à Vianne et Jean voire Guilbert vers le milieu du livre. Et il ne faut pas oublier Jeanne qui joue un gros rôle dans tout ça. En bref, l'écriture de l'auteur est très captivante. Il y a des moments que je ne pouvais tout simplement pas lâcher le livre. Dommage, qu'il n'y ai pas de deuxième tome, mais en même temps je lui verrai mal une suite car il très complet. Très bon (long) moment de lecture. Qui oserait l'attaquer ? :)

Note: 10/10

Fiche

Éditeur : Québec Loisirs
Genre : Historique
Année de parution : 2010 
Nombre de pages :  851

Aucun commentaire: