mardi 23 octobre 2012

Instinct - Vincent Villeminot


Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé?

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...







Mon avis

Bon voilà que je termine mon premier thriller / jeunesse. C'est vraiment très différent de ce que je lis mais également très intéressant et c'est avec plaisir que je me lance dans ce genre de roman. Histoire assez originale de métamorphantropie.

L'intrigue commence dès le début de notre lecture. L'accident de voiture se produit et déjà les questions s'imposent (et l'auteur prend plaisir à ne pas nous les divulguer tout de suite). Après, une centaine de pages lues Tim n'est toujours pas installé dans l'institut et nous avons hâte d'en savoir toujours plus. 
Tim est un personnage bien construit avec son caractère propre à lui. Je ne suis pas toujours en accord avec ce qu'il fait. Sa rencontre avec Flora et Shariff m'a fait sourire, car eux aussi, en tant que personnages secondaires, il sont assez particulier. 

Le seul point négatif que je remarque c'est une longueur lorsque le trio exécute s'enfuit de l'institut. Plus, particulièrement lorsqu'ils attendent le bon moment de passer à l'action. J'ai trouvé ce passage un peu ennuyant. Aussi, la fin était prévisible mais tellement souhaitée que je la considère pas comme étant négative. Sinon, pour le reste, il y a de l'intrigue partout.

L'écriture de l'auteur est mature, si je peux dire comme ça. Puis, il sait comment nous faire entrer dans son monde dès le premier instant de notre lecture. Finalement, un très bon moment de lecture que j'ai lu assez rapidement malgré mon horaire chargé. À ceux qui le veulent (je ne nomme pas de nom mais Anne-C ... hmpf hmpf) vous devriez passer un bon moment avec ce livre. (Sauf, si vous détester Tim et Flora comme Arcaalea...)

Note: 8/10

Extrait: Anthrope. Métamorphose. Son instinct de prédateur vaudrait comme une excuse.
Mais ce n'était pas une excuse suffisante, il ne fallait pas continuer de vivre ainsi - comme un tueur innocenté par les circonstance, par la rage, un tueur impuissant.

Fiche

Éditeur : Nathan 
Genre : Thriller
Année de parution : 2011
Nombre de pages :  373

2- Instinct 2
3- Instinct 3

Cette chronique fait parti de ce rendez-vous
Cliquez sur l'image, pour plus d'informations
Rendez-vous original de Arcaalea d'Ephémère

Aucun commentaire: