mercredi 26 septembre 2012

Génération mal logée - Yatuu


Jeune fille sérieuse cherche appartement à louer. Propre, indépendante, en "bon état", je n'exige aucune garantie ! Sauf une ou deux choses : un studio, si possible sans cafards, sans champignons, avec des carreaux aux vitres, sans fuites d'eau, pouvoir étendre les bras sans toucher les quatre murs (solides et sans trous, au passage)… Je suis disponible de suite !










Mon avis

On peut dire que j'ai choisi le livre par la couverture. Ainsi, ce choix de livre ma surpris un peu, car je ne suis pas du genre à lire des B.D. Mais, j'avoue commencer à y prendre goût surtout à cause des graphiques. Étant étudiante en graphisme, les illustrations me parle beaucoup. Donc, c'est en étant dans une librairie, avec des amis qui feuilletaient des B.D., que celle-ci m'a accroché l'oeil. Donc, je me suis dis pourquoi pas et en plus je n'avais pas envie de commencer de nouvelle série.

Je n'ai pas du tout regretté mon choix. Tout de suite, j'ai été fascinée par les dessins. Ils sont beaux et clairs et nous suivons assez bien le rytme des images. Évidement, la lecture n'a pas durée longtemps mais si nous prenons le temps d'apprécier les illustrations, c'est vraiment un bon moment de lecture.

Le personnages principale, Videl, est très drôle. Acceptée à son école prestigieuse, elle n'arrête pas de chercher un loyer convenable et ce tout au long du livre. J'ai noté un fort sens de l'exagération qui souligne l'humour et c'est ainsi que nous aimons ce personnage. J'ai même eu, a des moments, l'impression que l'auteur nous donnait des conseils en rapport avec les apparts. Sinon, j'ai noté deux petits clin d'oeil : 1- Le chat est vraiment drôlement dessiné : carrément une boule de poil avec des yeux. 2- J'ai repéré 2 fautes. Un dans le résumé (JF) et dans la numérotation. Mais bref, des points bien minime à côté du petit bonheur que j'ai eu à le lire. Pour finir, je capote sur les couleurs neutres soient brun chocolat très pâle, blanc et crème ça donne de la personnalité aux dessins et bref la B.D. au complet. Donc, c'est un petit coup coeur !

Note: 10/10  coup de coeur

Fiche

Éditeur : 12bis
Genre : Bande-dessinée
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 99 




Videl a bien du souci à se faire... elle qui a eu tellement de mal à trouver une colocation, la voilà seule à devoir tout assumer ! On ne peut pas dire qu'elle roule sur l'or, comparé aux étudiants qu'elle cottoie à la faculté. Son cousin qui l'hébergeait est parti et la menace d'une expulsion se profile... Comment va-t-elle s'en sortir ? Va-t-elle pouvoir poursuivre ses études à la Borbonne ?

Aucun commentaire: