vendredi 3 août 2012

Les mains du miracles - Joseph Kessel


Félix Kersten était son nom. Ce médecin estonien, naturalisé finlandais était kinésithérapeute. Il fut, durant quelques sombres années, le médecin de l'un des hommes les plus cruels de son époque, le numéro deux du IIIème Reich, Heinrich Himmler. Contraint et forcé de soigner le chef de la Gestapo en 1939, il su, grâce à son talent (lui seul parvenait à apaiser les maux d'estomac dont souffrait Himmler) et son influence, sauver des milliers de vies. En effet, en échange de ses services médicaux, il demanda au Reichführer de sauver une vie. L'homme accepta et la brèche fut ouverte ...
Au fil des années, le médecin parviendra même à faire détourner des convois destinés aux chambres à gaz, et surtout à faire faiblir la dévotion d'Himmler pour Hitler dans le but de la transformer en désobéissane ... Portrait d'un homme qui dansa avec le Diable pour mieux l'étourdir ...




Mon avis

Ce livre de faits réels, historique et incontournable pour les adeptes de la deuxième guerre mondiale, m'a été prêté. D'habitude, je ne suis pas fanatique en ce qui attrait à la guerre. Même le début de ma lecture a été difficile et je le trouvais ennuyant. Mais, à peine quelques pages plus loin et j'ai changé d'avis. Plus la lecture avançait, plus je voulais en savoir.

Le début de ce roman est consacré aux ancêtres du Docteur Félix Kersten. Cela nous explique un peu plus tard des choses durant le livre. Mais par la suite, on se concentre sur le Docteur qui a mené un début de vie plutôt dur. Pour enfin trouver son métier de masseur par un mystérieux homme. Je dirais que son destin fût très rapide à comprendre. Il a réussi à être heureux avant la plus grosse épisode de sa vie.

Je dirai que c'est un livre à lire. Pas simplement pour ceux intéressé par la deuxième guerre mondiale, mais aussi parce que ce livre fait réfléchir. Plus d'une fois je me suis dit : Mais il va trop loin ! Mais au bout du compte, on réalise que Kersten avait raison et il est vraiment chanceux. J'était abasourdi de constater que certaines choses ce sont vraiment passées.

L'écriture est agréablement fluide, c'est plaisant à lire. Les personnages sont peu attachants, (rappelons-nous que c'est un livre avec des faits réels) en fait ce n'est pas leur but premier de nous enchanter mais plutôt raconter leur histoire. Bien qu'il y a peu de personnage, leurs noms m'ont posés problèmes. Allemand, suisse, finlandais, hollandais... une chance que je ne les citais pas tout haut.

Pour finir, ce livre m'a impressionné et je le recommande à ceux qui aime les faits réels. Avec ce livre vous serez servi. 

Note 10/10

Fiche
Éditeur : Réédition par France loisir (2011)
Genre : Historique
Année de parution : 1960 par Gallimard
Nombre de pages : 339

Aucun commentaire: