lundi 9 juillet 2012

Divergence - Veronica Roth



Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. 



Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… 

Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire.



Mon avis

Honnêtement, WOW! Je ne m'attendais pas à tomber amoureuse de ce livre et de dévorer 400 pages la première journée ! Très peu de livres ont réussi à me donner un niveau d'excitation comme celui-là. Pour ceux qui ont aimé Hunger Games ne seront pas déçus de ce livre. (À moins de s'attendre à du Hunger Games) Mais, désormais je me dirige plus vers les dystopies. J'aime, particulièrement, le fait qu'il y a très peu de descriptif.

L'histoire commence drôlement, mais j'adore ! L'auteure ne perd pas de temps, à travers Béatrice, de nous expliquer, un peu, c'est quoi les factions. D'ailleurs, on en apprend tout au long du roman. Tout de suite nous somme dans l'intrigue, car, Béatrice doit subir un test afin de savoir quel faction, parmi 5, lui conviendra le mieux. Le lendemain, elle doit choisir sa faction (Sincère, Altruiste, Fraternel, Audacieux et Érudit) et ce sans dire aurevoir à ses parents. Ensuite, les événements (à mi-chemin entre l'étonnant et le fou) se poursuit entre les test d'aptitudes et les vengeances entre novices. Tout au long, de son cheminement, Tris devient quelqu'un de plus en plus solide comme je les aime. Il y a aussi une histoire d'amour naissante. Mais elle n'est pas cliché et c'est plutôt agréable de "le" voir apparaître souvent.

Malheureusement, je ne peux en dire plus sans en dévoiler trop. Sauf, que je peux mentionner que l'auteure a très bien écris le livre. On cherche toujours à savoir ce qui va se passer. Les personnages sont bien fait, quoiqu'on reste dans un groupe fixe de personnes. L'écriture très fluide et enivrante. Sincèrement, j'adore et j'ai lu beaucoup de chroniques positives sur ce premier tome. Je ne peux que vous transmettre la piqûre d'allez l'achetez et le lire. À coup sûr, il fait parti de mes livres préférés !

Note 10/10

Fiche
Éditeur : ADA
Genre : Dystopie
Année de parution : 2011
Nombre de page : 451

2- Insurgent

1 commentaire:

Clairdelune a dit…

C'est justement le manque de description qui m'a gênée mais je suis heureuse de voir que ça t'a plu. Il est génial, je suis d'accord avec toi !