vendredi 20 avril 2012

Journal d'un vampire - Le réveil - L.J. Smith


Dés l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.
Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ?
Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.



Mon avis


Quand j'ai décidé d'acheter ce livre, c'était plus par curiosité que par de bons échos que je voulais le lire.  Surtout, qu'il me semble que cette nouvelle couverture venait d'apparaître après les succès de Twilight. Donc, je voulais savoir si ce n'était pas une sorte de copie. Évidemment, j'ai appris plus tard que cette série a été écrite bien avant Twilight. Une fois lue, je peux conclure que oui, il y a des ressemblances avec Twilight, mais je le trouve à la fois très différent. Les personnages, l'ajout de sorcière, les membres fondateurs... Mais surtout, le passé est beaucoup plus imprégné dans cette histoire. 

Un petit à-côté que je ne peux ignorer toutefois, ayant vu la série Vampire Dairies à la télé, je ne peux m'empêcher de comparer la livre et la télésérie. Ma foi c'est vraiment très différent et j'avoue avoir un fort penchant pour la télésérie. J'ignore si c'est parce qu'il y a Stefan et Damon en chair et en os.....

L'histoire est bonne, mais sans plus. Je ne sais pas si j'y trouverai mon compte dans le deuxième, mais sinon je ne m’y sentais pas plus accrochée que sa. Il y a quelques points négatifs que j'y trouve. Premièrement, il y a des clichés du genre : c'est le 31 octobre et il y a un orage -_- en plus d'un meurtre... Deuxièmement, certaines répliques sont moyennement bonnes et certains passages prévisibles, honnêtement. Troisièmement, la relation entre Stefan et Elena a évolué du jour au lendemain, soit trop rapide pour tomber amoureux comme sa. Finalement, il manque des éclaircissements à divers personnages et passage dans le livre.

En bref, malgré ces petits nuages gris, je vais continuer à lire cette série par curiosité en espérant y trouver mon compte. En continuant aussi de la comparer à la télésérie quoique les histoires sont assez différentes (d'ailleurs les Elena aussi). En somme, parce que je veux savoir la suite tout simplement.

Note 7/10

Fiche

Éditeur : Black moon
Genre : Fantastique
Année de parution : 2000
Nombre de pages : 447

3-Le retour
4-Le royaume des ombres
5-L’ultime crépuscule
6-Dévoreur

Aucun commentaire: